Bilan au Cambodge

Publié le par familledufs

Les réflexions et avis ci-après ne sont que des appréciations de ce que nous avons vécu durant 3 semaines. Il est bien entendu que nous ne pouvons juger une population et un pays en un seul mois, d’autant plus que chaque région possède sa spécificité. Ces avis peuvent donc varier en fonction des ressentis des uns et des autres, et surtout en fonction des expériences de chacun dans le pays.

 

 

 

Les plus au Cambodge

 

 

 

-       La gentillesse des Cambodgiens qui ont effectivement souvent le sourire

-       Leur discrétion (parfois trop d’ailleurs) mais qui ne vous sautent pas dessus pour vous vendre absolument des prestations

-       La quiétude du pays, la patience des Cambodgiens

-       Les temples d’Angkor qui sont vraiment une merveille de la nature

-       La facilité d’obtenir des logements dans tous le pays

-       Une sécurité sans faille à priori (nous n’avons jamais ressenti d’insécurité dans le pays)

-       La facilité de payer en dollar

-       Les prix très correctes pour le logement et la nourriture (un peu moins pour les temples mais cela participe à la réfection des monuments)

 

 

 

 

Les moins au Cambodge

 

 

 

-       L’absence de ponctualité pour le départ et l’arrivée des bus

-       Des bus en abondance, certes, mais assez vieillot et surtout surchargés

-       La conduite des Cambodgiens, et par conséquent le nombre d’accident

-       L’attente parfois très longue pour obtenir une prestation notamment pour se restaurer

-       La corruption des fonctionnaires qui se sent réellement

-       Le nombre de grosses voitures 4*4 Lexus flambant neuves dans un pays aussi pauvre

-       La quasi absence de montagne

-       Les détritus parsemés un peu partout dans le pays

-       Certaines prestations très chères tels que les temples d’Angkor mais aussi lors de certaines excusions par manque de concurrence

-        

 

 

 

 

Fabrice :

 

Quel changement radical entre le Vietnam dynamique et le Cambodge apaisant. Même si les paysages ne sont pas extraodinaires, il me restera du Cambodge un souvenir inoubliable de la population qui vous écoute, vous entends, vous sourit. Bien évidemment, la participation à un projet à Battambang à multiplier ce sentiment.

Les temples sont magnifiques mais un peu trop touristiques à mon goût. Ceci dit, cela prouve la merveille de ces sites. Je suis vraiment content d’avoir pu varier autant de plaisir au Cambodge : la gentillesse de la population, le trek et le lavage de l’éléphant au Mondolkiri, le projet social, etc.

Seul bémol mais important à mes yeux, c’est la présence de détritus dans tous le pays, attitude des Cambodgiens de jeter à tout va leurs déchets vraiment n’importe où.

 

 

 

 

 

Séverine :

 

Pour ma part, je pense que notre voyage de trois semaines au Cambodge a été plus orienté sur la rencontre avec la population. Dès notre arrivée à Phnom Penh, nous nous sommes toute de suite plu, il y avait une atmosphère paisible, pas de klaxonne, pas de circulation intense, par contre, on aura pu remarquer un nombre important d’accident de la route, à priori, ce n’est pas leur point fort la conduite. Je n’ai pas  trouvé le paysage très beau, c’est plat, sec, beaucoup de brûlis, et l’affluence des touristes dans ce pays est due aux célèbres temples d’Angkor qui font parti du patrimoine mondial de l’Unesco.

Je ne citerais pas de mauvais souvenirs puisque je n’en ai aucun !

 

Mon meilleur souvenir est sans aucun doute la réalisation de notre projet par la construction d’un puits et la distribution de fournitures scolaire dans une école dans un village près de Battambang. Rien de plus merveilleux  que de voir des sourires d’enfants et des villageois. Ça aura été une grande leçon de vie pour Hugo et Lisa.

 

Je me souviens d’un discours d’une jeune femme qui parlait français, à Siem Reap,, nous étions au coiffeur, elle était surprise de voir notre couple discuter ensemble sur la vie de tous les jours et  sur la façon de couper les cheveux des enfants. C’est une chose qu’elle n’a jamais connu avec son mari, elle nous raconte qu’elle vient se faire coiffer tous les deux jours, comme beaucoup d’autres cambodgiennes, pour que son mari la désire tout le temps, même si après 5 ans de mariage ça se dégrade et qu’il a trompe, elle subit et ça ne se fait pas de demander le divorce. Elle m’a beaucoup touchée dans son discours car elle semblait tellement triste, elle se rendait compte qu’elle ne profitait de rien, c’est elle qui faisait les courses, l’éducation des enfants, et qu’ils ne partagent jamais de repas ensemble.

 

J’ai beaucoup aimé nos 3 jours de treck, on était bien, petite vie tranquille dans la « forêt jungle », les enfants étaient heureux. Et puis, il y a aussi un grand moment avec la balade à dos d’éléphant, c’est superbe, Lisa nous a joué le cornac, Hugo et Fabrice qui se baignent avec ce gros pachyderme.

 

 

Hugo :

 

Mes meilleurs souvenirs : Laver les éléphants, la rencontre avec le chauffeur de tuk-tuk à Siem Reap qui m’a fait conduire, la piscine en haut de l’hôtel sur le toit, la réalisation du puits, manger des poissons cuits le matin dans la jungle.

 

Mes pires souvenirs : je n’en ai pas.

 

Ce que je n’ai pas aimé : je n’en ai pas

 

 

 

Lisa :

 

Mes meilleurs souvenirs : Quand j’ai conduit l’éléphant, distribuer les stylos aux enfants, la piscine avec toboggan

 

Mes pires souvenirs :.je ne sais pas

 

Ce que je n’ai pas aimé : je ne sais pas.

 

 

 

ASTUCES AU CAMBODGE

 

 

-       VISAS : Les visas entre le Vietnam (Chau Doc) et le Cambodge s’est fait par un accompagnateur par la compagnie maritime, on peut négocier les tarifs des visas pour les enfants.

-       Marchander toujours avec le sourire mais les prix annoncés sont assez raisonnables dans l’ensemble

-       Ne pas avoir peur, le Cambodge est très sécuritaire

-       Les prix pour un repas est souvent compris entre 2 et 5 euros maximum comprenant une boisson et souvent le dessert.

-       Il est vraiment facile de trouver un hôtel même en haute saison, des rabatteurs à la sortie des bus vous aiguillent pour vous diriger vers un hôtel ou guest-houses. Les hôtels sont en moyenne entre 7 à 20 dollars pour une chambre familiale.

-       Préférez les guest-houses aux hôtels, beaucoup plus conviviales.

-       Il est vraiment facile de se déplacer dans les villes avec le taxi ou le tuk-tuk pour 1 à 2 dollars la course (10 à 20 dollars la journée environ).

 

 

 

 

 

 ADRESSES CONSEILLEES AU CAMBODGE

 

-       Phom Penh : la guest-house Okayvilla dans le Lonely Planet dont l’esprit est de vous trouver toujours une solution sur les prestations que vous souhaitez. Ils possèdent leur tuktuk personnel, ce qui permet d’obtenir des tarifs attractifs à la journée.

-       Battambang : Le Royal Hotel tenu par un Cambodgien parlant très bien le français et vous aiguillant sur tous les bons plans

-       Siem Reap : Guest-house Okay1villa, succursale de Okayvilla à Phnom Penh avec la même philosophie et un niveau supérieur.

  -       Le jeune guide parlant français Sopheak PRUM (prumsopheak4n@yahoo.com) au (+855) 85975704, pour la visite des temples d’Angkor.

-       Le guide Mony HONG (mony.hong@yahoo.com) au 85 586 312 ou 885 935 588 à Sen Monorom au Mondulkiri qui peut vous emmener faire un trek en pleine jungle

 

 

KILOMETRES PARCOURUES ET HEURES EFFECTUEES DURANT LES TRANSPORTS AU CAMBODGE

 

 

 

Attention les heures peuvent changer en fonction des aléas du moment (panne, accident, choix du bus, etc). La distance totale est d’environ 1000 km :

 

PHNOM PENH – BATTAMBANG : 5H de bus

BATTAMBANG – SIEM REAP : 3 H de bus

SIEM REAP– SEE MONOROM : 11H de bus

SEE MONOROM – STUNG STRENG : 11H de bus

 

Soit au total 30H de transport sans compter les temps d’attente au point de RV pour prendre les transports.

 

 

COUTS REELS AU CAMBODGE (hors VISA, AVION,) : 31 jours

 

-       Transport comprenant les locations de motos, tuk-tuk, taxis, bus, train, bateaux (les transports dans les bus ou train de nuit sont compris dans les logements) : 362 euros

-       Nourriture comprenant les repas mais aussi les boissons, glaces, gâteaux, fruits : 717 euros

-       Logement comprenant nuitées dans hôtels, guest-houses, bus ou train de nuit : 391 euros

-       Visites, loisirs comprenant les temples, pagodes, jonques, parcs, loisirs, treks, divers : 377 euros

-       Frais bancaires dû au retrait ou paiement par carte bancaire : 25 euros

-       Divers comprenant le lavage de linge, pourboire, achats vêtements ou souvenirs : 53 euros

 

 

Soit 1913 euros soit 82 euros/jour.

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou<br /> nous suivons toujours votre parcours avec bonheur et nous souhaitons sincerement que ca continue aussi bien pour vous<br /> perso: j'aurais aimé faire les éléphants...<br /> gros bisous et bonne continuation à vous 4<br /> ici tout va bien
Répondre
D
Nous vous suivons le plus possible mais si nous ne mettons pas de commentaires. Il y a un cyclone qui s'approche un peu de la Réunion mais je ne pense pas qu'il y ait danger; Continuez à illuminer<br /> les jours de beaucoup de gens comme nous. Avec vous de tout coeur. Doris et Patrick
Répondre
G
hello la famille,<br /> merci pour ces belles images et ses commentaires, cela donne vraiment envi de connaitre son coin perdu pour moi. Toujours cette soif de lire votre parcours.<br /> Bisous<br /> Geneviève
Répondre
F
<br /> <br /> merci Genevieve, attention à toi et à vous autres pour le cyclone qui arrive sur vous à la Réunion<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />