Battambang - Nord Ouest du Cambodge

Publié le par familledufs

11 au 15  janvier 2012

 

Après 6 heures de bus, nous arrivons enfin à Battambang, 3ème ville du Cambodge annoncée comme charmante par le Lonely Planet mais il faut l’avouer, nous ne réussirons pas à voir le côté « séduisant » de la ville. Par contre, nous découvrons le Cambodge comme nous le souhaitions, avec beaucoup moins de touristes et des moments conviviaux et sympathiques avec la population.

Comme à chaque fois, nous cherchons un hôtel et nous planifions les quelques jours suivants avec le responsable qui parle un très bon français De toute façon, les circuits à la journée sont assez similaires dans la région ; les prix sont quasiment semblables, nous n’avons pas besoin de négocier ardemment à chaque fois (même à Phnom Penh et ce sera identique pour tout le pays) ce qui est très confortable mentalement en comparaison au Vietnam.

Le responsable de l’hôtel nous conseille d’aller nous détendre au bord de la rivière en participant aux activités « d’aérobie ». Je pars donc avec les enfants pendant que Séverine reste à l’hôtel pour finir l’article sur le Mékong. A partir de 17h30, différents groupes d’environ 20 à 30 personnes se forment quotidiennement avec un « professeur de gym » accompagné d’une musique entraînante et rythmique. La scène se passe à côté de la rivière dans un petit parc au bord de la route, c’est assez surprenant mais réaliste quand on sait que beaucoup de Cambodgiens (et asiatiques) se lèvent très tôt pour faire des exercices pour leur bien être.  

J’invite Hugo et Lisa à m’accompagner dans un des groupes, je suis le seul homme, et 4 touristes (femmes) regardent les « sportifs » depuis quelques minutes sans oser s’intégrer aux groupes. Après quelques minutes, Lisa arrive, puis Hugo timidement et les 4 touristes se joindront à nous également. Tout le monde nous regarde, souvent en souriant, et parfois en rigolant ! Il doit être étonnant effectivement de voir des touristes faire de la gym avec les Cambodgiens. En tout cas, en apparence, la gym semble facile mais c’est la chaleur qui nous étouffe.  Après plus de 30 minutes, Hugo préfère se joindre aux 2 français à côté de nous, faisant du jonglage de quilles et de balles. A la tombée de la nuit, il est difficile d’arracher Hugo et Lisa à leur groupe respectif pour rejoindre Séverine à l’hôtel. Nous prévoyons de le faire un autre soir, mais nous ne trouverons malheureusement pas le temps !

Lendemain, nous prenons un tuk-tuk pour un programme bien rempli. Démarrage en fanfare avec le fameux « Bamboo Train ». Battambang 2646C’est une ligne ferroviaire assez ancienne qui est en activité sur environ 4 km pour le Bambou Train. Ce dernier n’est qu’un simple plateau en bois de 3m de long, posé sur 2 essieux. Et nous voilà parti ….à près de 40 km/heure environ. L’impression de vitesse est énorme car nous sommes installés très bas à environ 50 cm de hauteur et les rails sont voilés. Le bruit ne nous rassure pas au début car nous avons l’impression de dérailler à chaque passage de rails. Mais l’expérience est formidable, les sensations excellentes. Les enfants adorent. Après un arrêt de 20 minutes, nous rencontrons d’autres bamboos trains sur la même voie unique. La règle est que le bamboo train avec le moins de passagers démontent son plateau et enlèvent les essieux pour faire passer l’autre bamboo train, puis le remontent pour repartir. C’est assez amusant.

Nous repartons pour une visite d’un ensemble de temples nommé Phnom Sampeau, situés au sommet d’un mont calcareux,  et d’un profond canyon aux parois verticales. Nous avons le choix de monter au sommet avec un 4*4 ou marcher jusqu’en haut sous un soleil de plomb. Nous choisirons la 2ème solution qui ne satisfait pas les enfants bien sûr, mais qui permet d’admirer la belle vue et de prendre notre temps. Une grotte apparait au loin, nous la descendons, et on nous explique que des centaines de personnes ont été jetés de la falaise dans cette grotte à l’époque de la guérilla de Pol-Pot. Des restes de crânes sont entreposés proche d’un édifice religieux !

En partant de ce lieu, nous allons pour une visite d’un vignoble, seul et unique au Cambodge. Et on sait pourquoi, car malgré l’apparence et les cépages Shiraz et Cabernet-Sauvigon, les vins ne sont pas fameux à déguster. L’endroit est paisible néanmoins, et le cognac a un goût agréable. La dégustation ne va pas arranger notre corps déjà en ébullition par la chaleur. Le vent dans le tuk-tuk nous rafraichit heureusement un peu et lorsque nous voyons des pauvres pêcheurs en train de chercher de malheureux petits poissons dans la vase proche d’une mare, nous relativisons bien évidemment.

Le soir, nous allons vivre un moment d’émotion très fort avec le cirque de Phare Ponleu Selpak (www.phareps.org) à Battambang. Battambang 2794Il s’agit d’une école de cirque (ONG) créée depuis plus de 10 ans, et l’objectif est de sélectionner des enfants défavorisés de la campagne pour les amener vers un métier artistique. Cette école s’est diversifiée dans la danse, la musique, le dessin et bien sûr dans les métiers du cirque : jonglage, acrobaties, équilibre, contorsion, trapèze et clown. Nous étions venus pour faire plaisir aux enfants, car nous pensions que la qualité du cirque allait être simple. Non seulement la prestation artistique était au rendez-vous, mais en plus nous avons assisté à un jeune groupe très émouvant racontant la vie quotidienne Cambodgienne avec une énergie inégalée. L’humour était au rendez-vous, une histoire nous était racontée, la musique était entrainante, le décor convivial et la troupe se donnait au maximum : nous étions entre éclat de rires, et émotions extrêmes tellement le groupe de jeunes était touchant. Nous avons passé un très très bon moment, et quand on sait en plus que cela sert des jeunes défavorisés, c’est encore plus émouvant.

Nous vivrons un autre moment très touchant à Battambang dans un village et une école, mais cette expérience sera racontée dans la rubrique association d’ici quelques jours….

Il nous reste à visiter, avant de partir de Battambang, quelques endroits cités dans le Lonely Planet :

-       Une ancienne maison coloniale dont la visite sera commentée par une vielle dame très attendrissante, parlant français. Nous aurons les larmes aux yeux lorsqu’elle nous raconte qu’elle vit toute seule dans cette maison depuis qu’elle a perdu toute sa famille pendant la période de Pol-Pot.

Battambang 2955

-       La fabrication d’encens très intéressante dans un endroit ressemblant plus à un bidonville qu’à une fabrique : cette activité n’est pas assez rémunératrice pour sortir cette famille de la pauvreté. On apprendra que le salaire moyen mensuel au Cambodge est de 60 dollars, soir environ 45 euros par mois ! Bien sûr, il s’agir surtout de la population qui ont une activité dans l’agriculture, le textile, l’industrie ; ce salaire est légèrement supérieur pour les fonctionnaires ou les métiers du tourisme.

-       La sculpture du bois dans un entrepôt où des dizaines de travailleurs œuvrent plus de 10 heures par jour, 6 à 7 jours par semaine sans se plaindre.

-       Le parc aux crocodiles où des centaines de crocodiles dorment ou font sembler dans l’attente qu’un enfant tombe dans cet enclos : c’est effrayant de voir nos enfants courir autour de ces « barrières ».

Il nous reste à gouter aux traditionnels mets de Battambang : grillons, blattes et cafards grillés, ainsi que serpents….euh, en fait, nous ne pouvons toujours pas, c’est trop dur, peut-être bientôt… !!!!

Battambang 2885

 

PHOTOS DANS DOSSIER « BATTAMBANG»

 

A vous les commentaires, cela fait plaisir, merci.

Publié dans Cambodge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour les blattes, je suis de tout coeur avec vous !<br /> Bisous.
Répondre
T
le soucis, c'est que çà croque sous la dent,<br /> sinon avec une bonne couche de piment, çà doit passer, non?<br /> <br /> vous avez un bon rythme,<br /> super vacances
Répondre
L
bonjour les ami<br /> <br /> sa va bien les ami.<br /> Hugo tu es tous jour mon ami.<br /> <br /> super le train banbou<br /> bisous a toute la famille<br /> lea
Répondre
V
j'imagine qu'il vous a dû être difficile de rester zen avec les enfants près des crocos...moi j'aurai stressé à fond!! quant aux grillons et cafards...mais ça c'est anecdotique. Votre voyage est<br /> passionnant à suivre, merci.<br /> A vite!
Répondre
M
Battambang : je vous sens plus apaisés les loulous? J'aime beaucoup vos dernières photos dont certaines sont touchantes et traduisent la vie de ces gens. Où allait donc cette petite fille vêtue<br /> d'un tee-shirt immense?<br /> Quels sourires sur ces rails, génial ce "bamboo train"<br /> Belle photo de lisa et Hugo avec la petite fille cambodgienne. Lisa : "inerdit de gronder", j'ai déjà vu ça quelquepart : Auxane a un tee-shirt semblable offert par sa mamie! L'école et ses<br /> écoliers : trop beau! Continuez bien votre grand voyage. Mille bisous à vous quatre
Répondre