Bangkok

Publié le par familledufs

Jour de départ, nos amis sont venus nous dire au revoir à l'aéroport, moment super et à la fois difficile de quitter ceux que nous aprécions comme cela, mais quel bonheur de savoir que nous sommes soutenus dans notre périple. Merci encore à tous et à toutes de nous avoir encouragé.

 

Nous voici arrivés à l’aéroport de Bangkok, le voyage s’est bien passé avec les enfants (ils ont dormi, il n’y avait pas de petit écran devant leur siège !), et nous récupérons les bagages après avoir franchi des tapis roulant à perte de vue. L’aéroport est vraiment immense et très luxueux.   

 

 

Visas en poche à l’aéroport directement pour un mois (mais inutile puisque nous partons pour le Vietnam après), le must est de prendre directement un superbe taxi rose bonbon comme je ne pensais jamais en voir dans ma vie. Et nous voilà parti à arpenter les boulevards de Bangkok jusqu’à notre hôtel, comment dirais-je, très kitch en la matière : tapisserie à l’ancienne, lustre en forme de verre pour boire, marbre délavé,….

 

 

Hum mais propre et le personnel sympathique qui ne parle que très peu anglais, ce qui permet ceci dit que je ne sois pas complexé par le mien. C’est vraiment le cas dans Bangkok, je pensais que tout le monde parlait anglais, et très peu de monde en fait le pratique. Ce qui complique réellement quand vous souhaitez vous diriger vers l’ambassade, vers une agence de voyage ou un autre endroit qui n’est pas touristique.

 

Après une petite sieste bien méritée de 2 heures, notre envie nous guide vers le centre de Bangkok pour visiter le grand Palais, lieu extraordinaire qui montre ô combien la religion bouddhiste est très importante et surtout le roi qui est au centre de toutes les vénérations, presque autant que le bouddha. En fait, c’est difficile à dire car il n’y avait pas de guide français, et pour l’instant, nous avons du mal à comprendre encore cette religion et les traditions. Ce temple richement orné, le Wat Phra Kaew, est apaisant et magnifique par sa beauté, et abrite le vénéré Bouddha d’émeraude.

 

Nous avons de la chance, le lendemain est un jour férié pour honorer le roi, et nous assistons aux préparatifs, mélanges de décorations et fleurs très colorées. Nous assisterons d’ailleurs à la cérémonie d’hommage au roi le lendemain avec un splendide feu d’artifice ….de par contre 2 minutes maxi !

 

En attendant, nous prenons le tuk-tuk, petit taxi à 3 roues qu’adorent les enfants, et surtout Lisa qui pense qu’à chaque fois, c’est un tour de manège. C’est vraiment pratique pour des trajets en ville, pas cher (2 à 3 euros pour des fois une demi-heure) mais très bruyant et polluant. On l’a surtout ressenti quand il a fallu sortir de la fête du roi après une heure dans les bouchons avec les oreilles sifflonnant de vacarme et les narines bouchées de CO2. Ceci dit, à pied, ce n’est pas mieux pour se frayer un chemin pour sortir de cette foule, entre les motos, les tuk-tuk, les taxis, et les piétons, on a intérêt de regarder dans tous les coins pour ne pas se faire écraser, et on comprend mieux pourquoi les Thaïlandais prennent un masque pour se protéger de la pollution.

 

Un petit tour de bateau sur le fleuve Chao Phraya après avoir apprécié une petit glace Hagen-daas (on ne fait qu’accompagner les enfants qui ont chaud !), nous apercevons clairement le seuil où sont montées les eaux pendant les inondations du début du mois de novembre 2011. Les maisons sur pilotis ont toutes été inondées et les vestiges de cette catastrophe est encore visible dans certaines maisons. Certains sacs de sable sont encore entreposés à l’entrée des maisons comme pour se protéger encore au cas où une autre inondation devait avoir lieu. 

 

Les enfants ont été séduits par ce long bateau rien que pour nous, et par la découverte d’un long lézard style varan d’environ 1 m de long qui descendait vers le fleuve le long d’un escalier allant vers une habitation. On n’a vraiment pas envie de se baigner.

 

Par contre, nous avons pris un bain de foule dans les différents marchés que nous avons traversés, en appréciant toutes les petites échoppes de nourriture thaï, que nous avons déjà commencé à gouter (brochette de saté et de saucisse, boulette de viande, kroupouk (chips de crevettes),  gâteaux fourrés à …..en fait, on goute sans savoir de trop ce que c’est, et ce qui n’est pas bon, on laisse. Je rassure nos parents respectifs, on ne fait pas tout gouter aux enfants, et d’ailleurs, on ne goute pas tout non plus (poissons séchés, serpents du fleuve, genre de petits alevins grillés à l’huile, etc. Séverine a mangé ces brochettes de viande en me demandant de ne rien dire (ben il faut dire que nous ne voyons aucun chien ni chat dans les rues, vous ne trouvez pas cela bizarre !).

 

Bon allons boire un coup quand même au 59ème étage d’un bar restaurant, immanquable endroit décrit par le Lonely Planet. Ah mince on arrive en tuk-tuk dans une superbe allée d’un hôtel très classe, que fait-on là ? Bon ben maintenant que nous y sommes, allons-y ? on arrive au 59ème (par l’ascenseur quand même), en short ! Heureusement, les serveurs de l’hôtel nous prêtent un pantalon et des chaussures pour que nous puissions boire un coup. On se dit que cela va être très très cher sur cette terrasse en haut de ce haut building. Tant pis, on y va, et on découvre une vue fantastique de Bangkok en fin de soirée avec le soleil couchant (enfin parmi la pollution au loin). Non cela vaut vraiment le coup d’œil, c’est splendide mais après avoir bu un coup, on repart rapidement car nous n’avions vraiment pas la tenue appropriée, et seulement pour 20 euros à 4 (ouf).

 

Enfin pour finir ses 3 premiers jours à Bangkok, les enfants sont heureux de découvrir Bangkok, où se mêlent des facilités pour les déplacements et pour se nourrir, et gentillesse des thaïlandais qui portent pleins d’attention à nos enfants en leur donnant des offrandes ou autres. Nous aussi nous adorons Bangkok où nous nous trouvons en complète sécurité, mais pour ceux qui nous connaissent, on a hâte également de sortir de la grande ville pour découvrir des endroits plus calmes et moins bruyants (cela veut dire la même chose je crois, mais pardonnez mois, il est une heure du matin pour écrire).

 

PHOTOS DANS DOSSIER "BANGKOK"

Publié dans Thailande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
coucou, dès que vous êtes connecté, vous me contactez, c'est pour les billets........merci, à très vite.......gros bisous
Répondre
V
salut la famille duf, trop cool les photos ... continuez comme ça, histoire qu'on voyage avec vous :)
Répondre
A
Que c'est beau toutes ces couleurs et ces sourires !<br /> J'ai briefé Mamie Monique pour qu'elle laisse des commentaires et qu'elle regarde les photos, et lui ai transmis vos bises.
Répondre
D
oh la la , ça fait rêver.................c'est géant, j'adore........bisous, céline, suis à fond avec vous tous les jours........
Répondre